Manifestation européenne du 29 septembre 2010 à Bruxelles :
100.000 manifestants pour dire non aux plans d’austérité !

Une délégation de l’Union SNUI-SUD Trésor Solidaires de quinze camarades s’est rendue à Bruxelles pour rejoindre 100 000 manifestants d’une cinquantaine de syndicats venus de toute l’Europe pour dire stop aux  politiques d’austérité en Europe.

Venue à l’appel du Forum social européen, la délégation de l’Union, avec Solidaires, a défilé derrière une banderole au message clair : « Nous ne paierons pas leur crise ! »

Il est important de continuer de marquer notre opposition aux politiques de rigueur instaurées dans tous les pays européens. Le jour de cette manifestation, l’Union Européenne présentait ses plans pour sanctionner les pays qui n’arriveraient pas à réduire leur dette assez vite ou qui sont trop dépensiers ! C’est encore la course à toujours plus de diminution de Fonction publique, de services publics, de dépenses sociales, et le soutien d’un système économique soutenant les profits des actionnaires que l’UE veut imposer !

L'Union et Solidaires à Bruxelles le29 septembre 2010
"Nous ne paierons pas leur crise !"

Ces politiques de rigueur, qui prennent comme justification les crises d’un système par ailleurs nullement remis en cause par les Etats, auront des conséquences graves pour l’ensemble des populations en Europe, dont évidemment celles, de plus en plus nombreuses qui sont déjà dans des situations de précarité.

Des rassemblements  ont eu  lieu également dans 13 capitales européennes, de Lisbonne à Helsinki, et l'Espagne était en grève générale, la première depuis huit ans, pour s'opposer aux baisses des dépenses publiques ainsi qu'à des réformes du code du travail.

C’est dans cet esprit de construction d’une lutte européenne qu’il faut continuer notre engagement, à la mesure des réformes néolibérales instaurées dans tous les pays européens.